Skip to main content

Les meilleurs spots de kitesurf au Maroc

Où kiter au Maroc ? Les meilleurs spots de kitesurf au Maroc. 

 

C’est décidé, vous allez au Maroc pour vos prochaines vacances.

Bien vu, le Maroc est le pays idéal pour faire du kitesurf. Que vous souhaitiez apprendre ou vous perfectionner, les différents spots du Maroc sauront vous apporter pleine satisfaction ;)

Sur la côte atlantique, Essaouira est la ville la plus connue pour ses spots de kite. Vient ensuite Dakhla, tout au sud du Maroc, puis sur la méditerranée, Casablanca.

Nos conseils pour un séjour adapté à chacun.

 

ESSAOUIRA

« Essaouira, ça ira ».

Vous aurez sûrement l’occasion d’entendre cette phrase ! Eh oui, ça ira. Essaouira est une ville mystique, magique, et avant tout, LA destination kiteurf. Située à 2h15 en voiture de Marrakech et à 3h d’Agadir, Essaouira est une ville accessible rapidement.

  • La baie

Spot dans le centre ville d’Essaouira

Le vent est side on, vous trouverez plusieurs écoles qui ont leurs locaux sur la plage.

La plage est partagée par des dromadaires, des surfeurs, des cafés et des baigneurs.

Dans la baie le vent peut être rafaleux car c’est un vent préférentiellement nord, et au nord se trouve la médina. Celle ci coupe le vent qui est donc rafaleux dans la baie.

  •  Diabat … communément appelée la « deuxième plage »

Mon spot coup de cœur.

Un vent constant side on, un paysage à couper le souffle avec les vestiges de Dar Soltane au nord et les éoliennes au sud.

10km de plage sans obstacles. Bien que plébiscité par tous, cela en fait également le spot idéal pour débutant

Les écoles qui se situent ici sont toutes mobiles. (si vous voyez un 4x4 et une remorque toute bleue en mode food truck  avec du matos, c’est nous, venez nous faire un coucou !!)

Si vous souhaitez kiter en autonomie, vous trouverez facilement du matériel à louer sur ce spot.

C’est aussi ici qu’ont lieu les cours et où beaucoup de riders professionnels ont fait leur premier bords.

De mars à octobre les conditions sont idéales avec un plan d’eau plutôt flat. Il arrive que certaines journése les vagues viennent dire bonjour. Vous pourrez ainsi apprendre à les dépasser, les surfer ou tout simplement admirer les rider professionnels en strapless kitesurf. Sortez vos appareils photos, le spectacle est garanti !

  • Moulay

A 30 minutes au nord d’Essaouira

Spot de vagues réservé aux très bon rideurs.

Spot qui fonctionne à marée haute pour éviter les rochers mais qu’il est fortement conseille de connaître a marée basse pour imprégner les reliefs marins.

C’est aussi le spot de planche a voile ou a lieu l’une des étapes de IWT (International Windsurfing Tour) des windsurfers mondial.

Pour les amateurs, installez vous tranquillement chez Bruno et observez le show qui se trouve sur l’eau.

  • Secret spot

Ahlalaaa LE spot merveilleux, idéal, fantastique d’Essaouira !

Pour préserver sa beauté, nous tiendrons secrète  sa localisation.

Après un trip 4*4 vos yeux seront éblouis par ce paysage, une plage ou seuls quelques pêcheurs viennent s’y attarder. Une lagune se crée, amenant un total flat et au large les vagues se dessinent parfaitement.

 

Amoureux de kite aux 4 coins du monde, nous avons créé une école de kite à Essaouira, KiteboardingXperience pour transmettre notre passion. Si vous passez par là, n’hésitez pas à venir nous voir wink on vous fera découvrir tous ces lieux magiques !

 

 

DAKHLA

Dakhla est devenu depuis ces 10 dernières années la destination favorite des futurs kiteur.

La ville se situe tout au sud du Maroc proche de la frontière mauritanienne.

C’est une ville du désert, atypique, collée au désert et à l’océan Atlantique.

C’est un haut lieu de la pêche, avec des milliers d’emplois tournant autour de cette activité.

La ville est grande et étendue, les vêtements des habitants sont très colorés.

 

  • Lagune

A 38km au nord se trouve la lagune des kiteurs. En plein désert au milieu de … rien… vous découvrirez cette lagune dédiée à la pratique du kitesurf.

Plusieurs écoles de kitesurf se trouvent tout autour de la lagune. Chacune d’entre elle propose ses stages de kitesurf en  pension complète, car vous l’aurez compris, c’est loin de tout. De fait, ils se chargent de vous ravir les papilles et de vous proposer des cours de kite. 

Vous pourrez évoluer en toute sécurité dans la lagune lors de vos cours de kitesurf.

Le plan d’eau est très lisse ce qui rendra très faciles vos débuts en kitesurf.

A la différence d’Essaouira, c’est un endroit où il y a beaucoup de monde. Le bon plan ? faire les downwind, trip de 1 à 2h pour aller déguster des huitres. Vous découvrirez un paysage comme nulle part ailleurs avec des couleurs bleu turquoise. Si vous êtes chanceux le seul dauphin de la lagune viendra vous faire coucou… il est noir !!!

  • Speed spot

En bas de la lagune les freestyler pourront perfectionner leur sauts hooke ou dehooke.

  • L’ocean

Grace aux  écoles mobiles vous pourrez découvrir les spots qui longent l’océan. Vous aurez le plaisir de naviguer seul sur ces spots.

 

CASABLANCA

Sur la côte méditerranéenne, Casablanca fait partie de ces villes oubliées mais où le kite est bien présent. Le vent y est plus léger et moins fréquent. Les Casaoui se font une joie de kiter en méditerranée.

Tamaris est un spot facile d’accès (bordure de route) avec une grande plage de sable. Selon les conditions, vous pouvez partager le spot avec les surfeurs.

 

 

Vous l’aurez compris, Essaouira est notre ville coup de cœur pour le kitesurf au Maroc avec ses multiples spots. Suivant vos envies, vous pourrez naviguer de l’un à l’autre.

Il faut aussi savoir qu’apprendre à Essaouira vous permettra d’être autonome sur la majorité des spots de la planète. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous naviguez dans des endroits considérés comme « très facile », où la navigation se fait uniquement sur des lagunes.

Essaouira est aussi riche de sa culture. Beaucoup d’artistes font et créent le décor de cette ville. Vous pourrez trouver des peintres, des ébénistes, des musiciens. Ils ont un savoir-faire particulier qu’ils partageront volontiers avec vous.

Chaque année, en juin, le Festival Gnaoua se déroule à Essaouira.

Si le vent venait à manquer, vous pourrez goûter aux joies de la glisse avec le surf ou encore le wing foil.. mais aussi vous détendre au bord de  piscines de somptueuses villa. Nos préférées ? « Les jardins villa maroc », les « jardins des douars » ou encore «villa beldi ».

 

A très bientôt au Maroc ;)