Rencontre avec les pros du kite à Dakhla au GKA KiteWorld tour
Une semaine au cœur du désert entouré de pro-rider, ça vous tente ?
Kitesurf strapless, nouvelles figures, peu de vent, des conditions difficiles dans cette semaine haute en couleurs.
Retour sur cette compétition mythique fin octobre 2021…
Les Marocains bien représentés sur cette affiche internationale du GKA
Parmi les meilleurs riders mondiaux, on pouvait retrouver Airton Cozzolino, the king of the air, l’inventeur de la majorité des figures en strapless. James Carew, Pedro Matos, Machu Lopes, Sebastian Ribeiro nous ont également régalés avec leurs figures variées. Sur les 30 sélectionnés, six riders étaient marocains, dont Achraf Bentajar et Mounim Maji, les locaux du spot d’Essaouira.
Les 7 riders cités sont tous sponsorisés par Duotone Kiteboarding International.
Pendant 5 jours, les riders se sont livrés une rude concurrence pour le titre de cette 11e édition du GKA kiteworldtour.
Conditions de vent et matériel utilisé
Malgré des conditions très difficiles, avec un vent quasi nul, Achraf et Mounim sont allés jusqu’au round 5. Pour ces conditions, ils ont choisi d’utiliser en kite la neo 12m2 sls 2022 de chez Duotone, et les planches pro fish sls, pro whip Dlab dernière génération.
Depuis un an, les nouvelles planches sls puis Dlab permettent de poser des nouvelles figures. Leur conception avec des nouveaux matériaux haute technologie les rendent plus légères tout en gardant leur robusteste.
Un podium masculin dominé par le cap-verdien
Airton Cozzolino, le cap verdien a réellement dominé la compétition et s’est une nouvelle fois imposé à Dakhla devant les Brésiliens Pedro Matos et Sebastian Ribeiro. Les figures 313, « air » ont toutes été parfaitement posées par Airton .
Un très bon niveau féminin
Chez les dames, la victoire est revenue à la française Capucine Delannoy, qui a pris la première place devant la Brésilienne Marcela Witt et l’Australienne Peri Roberts.
On remarquera également lors de cette édition, la toute jeune rideuse Camille Losserand, suissesse, évoluant à Tarifa.
Cette étape à Dakhla était aussi la dernière étape du GKA world Tour 2021. James Carew chez les hommes et Peri Roberts chez les femmes ont été couronnés du titre de champions du monde 2021.
L’origine de la compétition
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 11e édition du «Prince Moulay El Hassan GKA World Tour» de kitesurf strapless s’est déroulée sur le spot de Dakhla dans le sud du Maroc, proche de la frontière mauritanienne. L’accessibilité se fait par voie aérienne majoritairement. Pour ceux qui veulent de l’authenticité la traversée du Maroc jusqu'à Dakhla vous permettra de découvrir des paysages unique au monde. La route a été entièrement refaite, il faudra cependant veiller à ne pas tomber en panne.
Wing et Kite au programme 2022 !
Nous avons hâte de retrouver nos riders Achraf bentajar et Mounim Maji pour le GKAworld tour 2022. Ils évolueront tous les deux en strapless . Nouveauté pour cette année, Achraf Bentajar entrera également sur le wingfoilworldtour.
Retrouvez-nous à Essaouira en attendant pour vous perfectionner en kite ou découvrir le wing foil !